x

Voulez-vous allez à:   English ?

Search icon
Search icon

Demander un devis

Le système de Compensation Automatique de Température (CAT) de Tokheim est homologué MID au niveau européen et homologué en Benelux par le NMI ainsi que par le service métrologique  belge. Ce système garantit que vous distribuez votre carburant à volume constant quelle que soit la température. Il tient

compte de l’expansion et de la contraction du carburant de sorte que les pertes entre la livraison de carburant et les ventes disparaissent en raison de différences de température. En règle général, plus la température du carburant est basse, plus vous perdez sur chaque vente si ATC n’est pas appliqué.

La science qui soutient la technologie
  • Prenons l’exemple d’une cuve à la température annuelle moyenne de 11,6 °C.
  • Le coefficient de température du carburant est de 0,1 % par degré de changement de température. Cela signifie qu’à chaque fois que la température du carburant augmente ou diminue de 1 °C, le carburant se dilate ou se contracte de 0,1 %.
  • La législation européenne vous autorise à distribuer le carburant à 15 °C.
  • Ainsi, votre station-service économiserait 0,34 %* par an en volume de carburant (*économie prévisionnelle calculée ainsi : 15 °C-11,6 °C=3,4 °C, multipliées par 0,001).
  • Une petite station-service qui vend 2,5 millions de litres de carburant économiserait ainsi 8 500° litres de carburant.
  • Avec le prix croissant du carburant, cela représente potentiellement 15 000 € par an.

 

ATC Explained

Deux options

Tous les nouveaux distributeurs Tokheim peuvent être commandés avec CAT intégré. Nous fournissons aussi des kits de mise à niveau CAT pour les distributeurs antérieurs. Les kits sont faciles à installer et la mise en place peut être effectuée en quelques heures par un technicien.

Importance du CAT

Les liquides tels que l’essence sont sensibles aux fluctuations de températures ; ainsi leur volume est directement lié à leur température. Vous avez intérêt à vous assurer de ne pas subir chaque année des pertes dues aux fluctuations de température, car la plupart du temps, le remplissage par le camion-citerne de la cuve de la station est déjà compensé à 15 °C. Le CAT constitue une méthode de distribution juste pour les vendeurs de carburant comme pour les clients finaux.

Le système se doit d’être fiable à 100 %. Le système « mécatronique » stable et fiable de Tokheim utilise une sonde à température robuste ainsi que des parties mécaniques à la qualité vérifiée. L’électronique de pointe de notre pulseur fonctionne en temps réel, contrôlé par une puissante application logicielle aux routines et aux algorithmes sophistiqués. La solution CAT certifiée ATEX de Tokheim est applicable à tous les types de carburants (essence, diesel, GPL et autres).

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!